Contenu

Walter, retour en résistance

Loin des grosses productions françaises et hollywoodiennes, loin des promotions sur tous les plateaux télé, un excellent documentaire est sorti au cinéma le 4 novembre dernier : Walter, retour en Résistance. Gilles Perret, le réalisateur, nous présente un ancien résistant, Walter Bassan, allant dans les écoles de la région pour raconter son passé. Ce documentaire nous permet d’avoir un témoignage vivant sur ce qu’était la Résistance et la déportation, nous rappelle les réalisations issues du programme du Conseil National de la Résistance en 1944 (la retraite par répartition, la sécurité sociale par exemple) avec en fond la campagne des présidentielles de 2007 et la venue de Nicolas Sarkozy au Plateau des Glières.

Un très bon film que je ne peux que conseiller même si sa diffusion dans les salles françaises est hélas très restreinte. Pour connaitre les lieux de diffusion ou pour avoir plus d’informations sur le film : http://www.walterretourenresistance.com.

Cyril Marcant

Le synopsis :

Le nom de « Walter » et le mot « résistance », Gilles Perret les a toujours associés. Avant même de savoir ce que cela signifiait, Gilles savait que son voisin Walter avait été déporté dans un camp de concentration du nom de Dachau ...

Aujourd’hui Walter Bassan a 82 ans. Il vit avec sa femme en Haute-savoie, et mène une vie pour le moins active. D’écoles en manifestations, de discours engagés en témoignages de la guerre, Walter continue son long combat, fait de petites batailles, contre toutes les formes de démagogies, d’injustices et d’oppressions. De même que lorsqu’il avait 18 ans, et qu’il « jouait » comme il dit, à distribuer des tracts anti-fascistes dans les rues commerçantes d’Annecy alors occupée, Walter agit en écoutant son cœur. « Je n’ai pas changé », comme il se plait à rappeler.

Partageant ces mêmes « raisons du cœur », Gilles Perret réalise ici un portrait vivant de cet homme calme et insurgé. Nous sommes invités à les suivre en passant du Plateau des Glières à Dachau, à faire des retours en arrière pour mieux comprendre l’Histoire, à partager leurs inquiétudes face à un monde où l’inégalité et l’injustice gagnent sans cesse du terrain, à poser les questions qui fâchent...

Sans prétention, et avec la même simplicité et constance que Walter, ce documentaire révèle l’actualité, l’importance, et la nécessité, d’une résistance au quotidien.