Contenu

A lire, à voir, à écouter

 

Cette rubrique répertorie les sources documentaires liées à la section : textes, photos, vidéos.

Illustration Comment la gauche peut-elle gagner la présidentielle 2012 ?
Un parti politique est-il une marque ?
Si les idées ne sont pas des produits et qu’il n’y aura jamais de soldes sur la laïcité, le droit du travail et la formation tout au long de la vie, comme toute marque, un parti politique a une image, des projets, une stratégie, des concurrents et des média à informer. Philippe Villemus est un expert en stratégie, marketing et communication et est aujourd’hui professeur chercheur au groupe sup de co Montpellier, après avoir été responsable nouveaux produits pour (...)
 
Illustration Walter, retour en résistance
Loin des grosses productions françaises et hollywoodiennes, loin des promotions sur tous les plateaux télé, un excellent documentaire est sorti au cinéma le 4 novembre dernier : Walter, retour en Résistance. Gilles Perret, le réalisateur, nous présente un ancien résistant, Walter Bassan, allant dans les écoles de la région pour raconter son passé. Ce documentaire nous permet d’avoir un témoignage vivant sur ce qu’était la Résistance et la déportation, nous rappelle les réalisations issues du programme du Conseil National (...)
 
Illustration Un peu de soleil dans l’eau tiède
De Gauche ? / sous la direction d’Alain Caillé et Roger Sue / Fayard / 22.90 euros
mai 2007 : Nous aurions dû gagner. La conjoncture s’y prêtait : croissance atone, chômage et sous-emploi, précarité et inégalités, insécurité sociale et usure de la droite au pouvoir. Et pourtant, nous avons perdu.
Deux ans plus tard, 12 auteurs rassemblent leurs forces et revisitent nos fondamentaux : l’état, l’environnement, les syndicats, le libéralisme, la nation, l’histoire et ses figures, la social-démocratie.
Le projet du livre (...)
 
Jeanne Moreau s’indigne de la politique d’immigration du gouvernement (audio)
Document sonore à télécharger après avoir cliqué sur le titre de l’article
 
LE SOCIALISME POUR LES NULS
"Le Socialisme pour les nuls", d’Alain Bergounioux et Denis Lefebvre : histoire et crises du socialisme français LE MONDE | 23.10.08 | 16h12 •
Pour qui cherche à décrypter les raisons de la crise qui mine le Parti socialiste, à trois semaines de son congrès de Reims, voilà une plongée dans l’histoire du socialisme qui tombe opportunément. Le Socialisme pour les nuls est conforme à l’esprit de la collection : le récit est vivant, alerte, facile d’accès grâce à ses multiples entrées. Même si la "bonne dose d’humour" (...)
 
Guy Carcassonne : "On ne constitutionnalise pas le sarkozysme"
Interview de Guy Carcassonne au jounal LE MONDE par Xavier Ternisien Lien vers l’article
Professeur de droit à Paris-X Nanterre, Guy Carcassonne, qui fut membre de la commission de révision de la Constitution présidée par Edouard Balladur. Il futégalement membre du cabinet de Michel Rocard lorsque celui-ci était Premier ministre, comme conseiller aux relations avec le Parlement.
Va-t-on vers un régime présidentiel à l’américaine ?
La définition du régime ne change pas. Nous sommes toujours dans le cadre d’un (...)
 
Extraits du DVD 100ans du PS
Nous diffusons quelques extraits du DVD : Histoires, les militants socialistes de Paris témoignent.
Réalisé en 2005 à l’occasion du centenaire de la fondation du parti socialiste.
Un film de Françoise Marie avec la collaboration de Didier Saco
et l’autorisation du producteur Candela.
Le DVD est disponible au local de la section.
 
Les quatre crises de la social-démocratie européenne
Par Stéphane Alliès
www.mediapart.fr
(cliquez sur le titre de l’article pour que le lien soit actif)
La recherche tente d’expliquer la crise politique. Mercredi et jeudi, s’est tenu à Saint-Ouen un colloque universitaire, organisé par le Centre interdisciplinaire de recherche comparative en sciences sociales (CIR-Paris). Intitulé « La social-démocratie européenne au carrefour? », le séminaire a réuni des représentants de la science politique française et européenne. Mediapart propose le compte rendu de quatre de (...)
 
Illustration Actualités de Marcel Sembat
Les Cahiers Noirs
Marcel Sembat est (mé)connu comme député socialiste du 18e arrondissement puis ministre des Travaux publics de l’Union Sacrée en 1914. Mais il faut lire ses Cahiers Noirs pour découvrir un homme inquiet, hypocondriaque et gourmand de travail intellectuel. S’il s’emploie sans compter à ses fonctions d’élu et de militant, il est surtout obsédé par les « lectures enthousiasmantes » et la compréhension des arcanes de l’esprit humain. La psychologie naissante, la métaphysique, la sociologie, toute (...)
 
Histoires
DVD Histoires
Les militants socialistes témoignent 1905-2005
Un film de Françoise Marie avec la collaboration de Didier Saco
production executive : CANDELA Premiers cents ans/ Fédération de Paris / Parti socialiste 2005
Exemplaires disponibles en vente au local de section
 
Qu’est ce que le libéralisme?
Au moment où le terme fait polémique au sein du parti, Il m’a semblé utile de faire un point sur l’histoire du libéralisme.
Le libéralisme est un concept assez vague qui a recouvert et recouvre des approches assez différentes de la politique.
L’apparition du libéralisme précède l’invention du nom qui ne date que de 1823. Après la Renaissance qui a remis au gout du jour les valeurs antiques de raison et liberté d’action, certains penseurs comme Hobbes, Locke, Montesquieu affrontent la conception fortement (...)
 
Illustration "La crispation hexagonale"
Vincent Tiberj / plon / fondation Jean Jaurès / 10 euros
Ce que Vincent Tiberj nomme la crispation hexagonale est la posture, observée en France depuis 2001, de l’ensemble de la population sur la question de l’immigration
à rebours des thèses souvent défendues - la droitisation de l’électorat, la remise en cause du modèle social -, ce que Vincent Tiberj analyse est le déclin progressif du consensus multiculturel français, le fossé qui grandit entre la France ouverte et la France fermée, et l’usage qu’a su en (...)
 
Réunion contribution "cité solidaire"
Le mercredi 11 juin à 19h30 à la section du 3ème (40 rue Charlot).