Contenu

Tribune libre

L’espace de libre expression des adhérent(e)s du PS 4e
Le temps qui passe, Colette Petonnet est partie
Triste nouvelle, Colette Petonnet nous a quittés. Collette avait été militante un temps dans le 4ème, pour rejoindre en 2006 la section du 11ème.
Pour celles et ceux qui l’ont connue, c’était une militante ardente, passionnée, prête à tous les combats et la question du logement des précaires et des plus démunis lui tenait particulièrement à cœur.
Pour celles et ceux qui ne l’ont pas connue, c’est l’occasion de la découvrir à travers son travail. Colette était directrice de recherches honoraire au CNRS et avait été (...)
 
"Debout l’Europe !"
On ne compte plus les sommets de la dernière « chance » pour sauver l’Europe et l’euro. Ni les critiques incessantes qui fusent sans cesse contre cette supposée machine technocratique, froide et inerte, renfermée dans sa capitale Bruxellois. Pourtant, l’Europe est un idéal politique qui part d’une idée généreuse et pragmatique : rassembler les peuples au sein d’une communauté de destin pour cicatriser les blessures de deux Guerres Mondiales.
Cohn-Bendit, Verhofstadt, Debout l’Europe, Actes Sud /André (...)
 
Hollande, un devoir républicain (par Selim Rauer)
Voici le début d’un billet publié par un habitant du 4ème appelant au rassemblement autour de François Hollande le 6 mai :
En réalité, les résultats du premier tour de cette élection présidentielle ont sonné comme un coup de tonnerre qui, si nous n’y prenons garde, pourrait sonner comme le glas d’une république, c’est-à-dire de valeurs constitutives du logiciel politique et historique de notre pays : Liberté, Egalité, Fraternité.
Cette triade républicaine qui a notamment dernièrement conduit Jean-Luc Mélenchon à affirmer que la (...)
 
14 millions de bénévoles en France
Avec plus de 14 millions de bénévoles, 1,8 millions de salariés, les 1,3 millions d’association ont le vent en poupe. Les chiffres font rougir : environ 8% de l’emploi salarié avec une progression deux fois plus rapide que la moyenne nationale (entre 1999 et 2005), un budget total de 70 milliards d’euros, 37 000 nouvelles création chaque année... Mais avec la crise mondiale, les réformes des collectivités locales, la dynamique globale du secteur souffre, et au-delà de la crise des vocations bénévoles, des (...)
 
Boxer contre le vide
Retour sur le passage de Nicolas Sarkozy dans l’émission "Des Paroles et Des Actes" du 6 mars 2012
Étonnante combativité de celui qui était tenu pour perdant. Quelle vigueur face à un bilan négatif. Il rebondit après des coups tels que « vous étiez le président du pouvoir d’achat » ou « votre bilan c’est votre boulet » assénés par Laurent Fabius. Nicolas Sarkozy se défend en invoquant le contexte de crise. Il rappelle les décisions prises sans bouleversement social comme les réformes des retraites et des universités. (...)
 
Il est de notre responsabilité d’investir dans l’éducation
Une des propositions marquantes de François Hollande est de créer 60 000 postes dans l’éducation nationale. La droite a réagit violemment contre une proposition qu’elle juge « irresponsable », « dépensière », François Baroin, Ministre de l’Economie, se lançant même dans un calcul qui effraierait n’importe quel professeur de mathématique. D’après lui, cette proposition coûterait « 5% du PIB » !
Pourtant, voilà cinq bonnes raisons pour défendre cette proposition qui fait sens.
1. Investir dans le capital humain
Un (...)
 
Une année 2011 bien remplie et active pour la section du 4ème
Une année bien remplie et active pour la section du 4ème
Le pot d’été a été une vraie réussite, ce mardi 4 juillet dans le local de section, rue François Miron : la présence des socialistes portuguais de Paris et leurs plats délicieux, un buffet copieux et varié, la participation d’une quarantaine de personnes, une diversité entre nouveaux militants et fidèles camarades depuis plus ou moins longtemps... Tout était réuni pour faire de la soirée un très bon moment et un vrai temps d’échange entre tous.
Ce temps fort a (...)
 
Mieux connaitre le STIF
Le syndicat des transports d’île-de-france (STIF) est un établissement administratif qui est l’autorité organisatrice des transports de la région île-de-france. Les membres du stif sont la région île-de-france et les 8 départements qui la composent sont l’essonne, les hauts de seine, paris, la seine saint-denis, la seine et marne, le val de marne, le val d’oise et les yvelines.
Le 1er juillet 2005, l’état s’est retiré, dans le cadre de la décentralisation du conseil d’administration du stif présidé aujourd’hui par (...)
 
Retour sur le débat sur les primaires aux présidentielles entre Henri Weber et Arnaud Montebourg
Le 1 juillet, 20h15, Terra Nova, dans le cadre de ses soirées débat "Poings de vue" à la Bellevilloise (19 rue Boyer, Paris 20e), a organisé un débat sur les primaires pour le choix du candidat socialiste aux élections présidentielles.
Arnaud Montebourg, secrétaire national à la rénovation et auteur du rapport "Pour des primaires ouvertes et populaires" a défendu son idée d’une primaire ouverte à tous les partis de gauche face à Henri Weber, député européen et partisan d’une primaire ouverte aux militants et sympathisants (...)
 
Soutien à Pierre Etaix - Création de l’association "Il Etaix une fois..."
Après des années de procédure, le tribunal de grande instance de Paris a tranché : Pierre Étaix et Jean-Claude Carrière ont été rétablis dans leurs droits et la société Gavroche Production déboutée de toutes ses demandes. (Vous trouverez un petit résumé du jugement en visitant le lien en bas de page)
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de l’association "Il Étaix une fois...".
L’association s’est fixée deux objectifs :
favoriser la transmission du patrimoine (...)
 
De l’homoparentalité...
L’avant-projet de loi sur les droits des tiers avait fait couler beaucoup d’encre. En cause : la question de l’homoparentalité. Le sujet est complexe, et mérite d’être analysé en profondeur. Proposé par Nadine Morano, critiqué par Christine Boutin, le texte ne sera pas examiné avant la rentrée. Simple retard ou mise au placard ?
L’avant-projet de loi sur les droits des tiers avait fait couler beaucoup d’encre. En cause : la question de l’homoparentalité. Le sujet est complexe, et mérite d’être analysé en (...)
 
Les réformes ratées de Nicolas Sarkozy
Les dix-huit premiers mois à l’Elysées sont l’occasion d’un premier bilan de l’action économique et sociale de Nicolas Sarkozy. Dans un récent ouvrage, Cahuc et Zylberberg passent en revue de détails, la défiscalisation des heures supplémentaires, les réformes des taxis, de la représentation syndicale, des grandes surfaces, du RSA. La conclusion est la même : « L’essentiel est de produire l’apparence du changement ». Peu efficace et peu lisible, ces réformes ont aboutit à mettre en place des usines à gaz.
La (...)
 
Le barème à 20€
CherEs camarades, cherEs amiEs,
Nous nous félicitons de l’adoption du nouveau barème de cotisation pour l’année 2009 : le montant minimum de l’adhésion est cette année fixé à 20€, et la référence aux revenus des militants est abandonnée.
Cet abaissement significatif est pour nous fondamental, parce que nous défendons l’idée d’un parti ouvert à tous, qui passe par la suppression des freins financiers au militantisme.
Nous avons porté cette proposition dès les présidentielles : l’élan créé lors de la campagne, (...)
 
« Les citoyens d’abord, un nouveau sens pour l’Europe »
Les élections européennes ne déplacent pas les foules. En 2004, la participation avait été de 43%. Le projet des socialistes européens répond à cette désertion par le titre même de son manifeste : « Les citoyens d’abord, un nouveau sens pour l’Europe. »
C’est un projet qui a tout pour séduire : de la crise financière à la croissance verte, tous les enjeux actuels sont abordés. Les critiques de la politique de la droite font aussitôt place à des propositions aussi nombreuses que concrètes.
L’Europe économique socialiste est (...)
 
Hervé Morin et Laurence Parisot critiquent EDVIGE
Le Nouveau Centre par la voix du ministre de la défense ,Hervé Morin, rejoint le concert des critiques contre le fichier EDVIGE. Le Medef également est troublé, un comble, via les interrogations de sa présidente, Laurence Parisot. Cela montre qu’après la gauche, les associations de défense des droits de l’homme, le Modem la majorité elle-même a des états d’âme sur ce fichier liberticide. En pièce jointe un extrait du discours d’Hervé Morin à l’Université d’été du NC où il dénonce l’atteinte aux libertés causée par Edvige, et une (...)